Association


L’Amicale Laïque des Cordeliers est un club de gymnastique artistique, situé en plein cœur de Nancy, dans la MJC Lillebonne, 14 rue de cheval blanc.


L’ALC fait partie des plus anciens clubs de gymnastique de la ville puisqu’elle a été créée en 1903 par M. Moutier, directeur de l’école des Cordeliers.


Au départ, elle avait simplement pour but de rassembler ses élèves et anciens élèves grâce à des activités pluridisciplinaires (chorale, tir à l’arc, haltérophilie, gymnastique…) afin de maintenir les liens de camaraderie, faire naître une solidarité (se soutenir et s’entraider plus tard afin de favoriser leur début dans la vie) et développer le goût de la lecture de la musique.


Au fil du temps, elle s’est spécialisée en gymnastique artistique, participant avec brio à de nombreuses compétitions, challenges ou concours.


Aujourd’hui, elle se qualifierait plus comme une association conviviale, qui a gardé son entrain et sa bonne humeur. Elle compte six cadres qui entrainent des gymnastes de 18 mois ou plus, pratiquant ce sport pour le plaisir ou visant les compétitions.Ces cadres sont pour la plupart juges (de niveau 1 à 3) mais elle compte aussi en son sein un des meilleurs juges mondiaux : Alain Macchia.


Cette association, affiliée à la Fédération française de Gymnastique sous le N° 12.054.017, propose de nombreuses activités de gymnastique :


  • -> de la Baby-gym pour les tout-petits (18 mois à 5 ans)
  • -> Access gym, acces gym plus (dès 5 ans)
  • -> de la gymnastique artistique féminine
  • -> de la gymnastique artistique masculine